accueil
Article
14 & 15 octobre 2006
Calendrier
Calendrier 2006
Mémoire

Un week-end d'émotion
Pour suivre l'exemple insufflé par le Cercle Algérianiste des Pyrénées-Orientales, étaient organisées en octobre à Valence, Les Journées en mémoire des Disparus en Algérie (1954-1963)», sur l'initiative du Cercle algérianiste de Drôme Ardèche.

Le moment fort des ces journées restera sans conteste, l'inauguration de l'olivier en mémoire des Disparus en Algérie, au cimetière de Valence, en présence du Député de la Drôme, Monsieur Patrick LABAUNE, des représentants de la municipalité, de nombreuses personnalités, adhérents et amis du cercle de Drôme Ardèche.








Emotion et recueillement

Après les discours des officiels, une plaque a été dévoilée au pied de ce monument végétal, réalisé et financé par la Municipalité, dont il faut remercier madame Léna BALSAN, Maire de Valence.

Deux gerbes ont été déposées au pied du monument, au nom de la Mairie de Valence, par messieurs Alain ZAMMIT (adjoint et représentant madame le Maire) et André DANNERROLLE (Conseiller Municipal), et au nom du Cercle Algérianiste Drôme Ardèche, par messieurs Bernard CINI (Président du Cercle de Valence) et Ange-Gilbert CARAMANTE (représentant du cercle National et ancien Président du Cercle de Valence.)

 


La gerbe du Cercle algérianiste

«..., cet olivier, ce symbole de notre attachement à notre pays perdu, et cette plaque, ne devront pas s'adresser qu'à notre seule communauté.

Dès demain, ce monument végétal permettra à l'inconnu qui passe, d'entrouvrir une page des plus sombre de l'histoire de France, jusqu'alors ignorée, voire occultée.
Ce monument transmettra durant de nombreuses années aux passants et aux générations futures, le souvenir de ces êtres enlevés sans laisser de trace. Il bousculera alors peut être ce passant, dérangera sûrement certaines consciences, mais ce symbole permettra de regarder en face ce drame depuis trop longtemps écarté.

Meesieurs André DANNEROLLE et Alain ZAMMIT

La gerbe de la ville de Valence

Ce monument permettra d'accomplir notre incontournable devoir de mémoire. ...
..., Alors peut-être qu'un jour, lorsque cette tragédie sera reconnue par l'état, enseignée aux jeunes générations et connue de tous, que les responsabilités de chacun seront établies, alors peut-être qu'un jour ce monument végétal deviendra un simple lieu de recueillement, pour se souvenir de ces vies brisées, de ces disparus enlevés de l'autre côté de la méditerranée, dans ce beau pays, qui était la France.»


(extrait du discours prononcé par Bernard CINI, président du Cercle algérianiste Drôme Ardèche.)

Par ces journées et cette inauguration, le Cercle algérianiste Drôme Ardèche a voulu rendre hommage, se souvenir de ces milliers de victimes innocentes, arrachées brutalement à leurs familles par le déchaînement de l'homme, montrer son attachement à la cause des Disparus en Algérie et lutter contre l'oubli de ce drame.

 


 


Monument en mémoire des disparus

Cette cérémonie pleine d’émotion fut clôturée par une minute de silence et de recueillement.

Durant ces deux jours, une exposition sur les Disparus était présentée au Centre Culturel, lieu habituel et bien connu des manifestations organisées par le Cercle Drôme Ardèche.
Second moment fort et émouvant de ces journées, la projection du film intitulé « Sur les chemins de la mémoire », suite de témoignages des familles de disparus, qui pour certaines racontent pour la première fois le drame douloureux qu'elles ont du vivre, en plus de l'exode, seules et dans l'indifférence quasi générale.
L’intervention de madame TEUMA, fille de disparu, a été très applaudie.

Souhaitons que de très nombreux Cercles, à l’instar de ceux des Pyrénées-Orientales et de Drôme Ardèche, puissent inaugurer à leur tour, un arbre en mémoire des disparus.

 

 

 

 

Un peu de terre de là-bas


Haut

A la suite de cette émouvante cérémonie, les nombreux participants étaient conviés à poursuivre cette journée d'hommage et de mémoire au Centre Culturel des Rapatriés, 5 rue digonnet à Valence.

Après un lunch, le Cercle de Valence a inaugurée l'exposition intitulée "les Disparus en Algérie 1954-1963", réalisée par le Cercle algérianiste des Pyrénées-Orientales.
Cette exposition, véritable travail de recherches, composée de témoignages, de documents officiels d'époque, présente sur plus de trente panneaux, la terrible réalité des enlèvements d'européens, de militaires et de harkis qui se sont déroulés de 1954 à 1963 et principalement après ce soi-disant cessez-le-feu du 19 mars 1962.

Les artisants de ces journées en mémoire des
dispaurs en Algérie
Alain ZAMMIT (Adjoint au Maire de Valence), Bernard CINI (Président du Cercle de Valence), Ange-Gilbert CARAMANTE (ancien Président du Cercle de Valence)

Pour compléter cette exposition, le cercle de Valence a projeté sur grand écran les témoignages bouleversants des enfants et parents de disparus qui pour certains s'exprimaient sur le sujet pour la première fois.

Ces témoignages se sont poursuivis par l'intervention en direct de madame Marie-Claude TEUMA, fille de disparu. Elle a expliqué devant une assistance recueillie, avec des mots simples et empli d'émotion la souffrance et le manque qu'endurait sa famille depuis plus de quarante deux ans suite à la disparition de cet être cher. Elle nous a expliqué son combat qui fut longtemps solitaire pour connaître tout simplement la vérité et les responsables de l'enlèvement de son père.

La journée s'est terminée sur le film reportage réalisé par jeune pied-Noir intitulé "Médias et disparus 1962-2004" traitant de la façon avec laquelle les médias nationaux avaient traité ce douloureux sujet depuis quarante ans


Haut